20131219

La célébration de Noël d'après Olsen.fr


C'est en décembre que les nuits sont les plus longues et les plus sombres en Scandinavie. L'hiver est loin d'être fini.
Pour échapper à l'emprise de l'hiver, les Scandinaves préparent Noël dès le début de décembre. Nulle part ailleurs, Noël n'est célébré avec autant de chaleur, de lumières ? et de victuailles.
En fait, la célébration de Noël débute à la Sainte Lucie, le 13 décembre. Coutume suédoise qui s'est largement répandue en Scandinavie; il est de tradition que le matin de la Sainte Lucie, des petites filles vêtues de longues robes blanches et portant des couronnes de feuilles d'airelles piquées de bougies, viennent réveiller leurs parents en leur apportant sur un plateau des biscuits au safran.
Quant aux préparatifs de Noël, ils commencent début décembre en raison de son faste. Dès le premier dimanche du mois, les nombreux éléments de décoration sont sortis et passés en revue.
La couronne de Noël, composée de houx ou de branches de sapin noués de petits rubans rouges, comporte quatre bougies pour les quatre semaines de l'Avent. On en allume une chaque dimanche de l'Avent, jusqu'à ce qu'elles soient toutes allumées pour Noël.
A Noël, il s'agit comme partout en Scandinavie de "manger Noël, de boire Noël et jouer Noël". Les victuailles y sont toujours abondantes
et riches. Deux mets sont indissociables du Noël scandinave : Le  "Lutfisk" (la lingue) mariné à la chaux et séché au soleil et le porridge au riz.

Le repas de Noël rend souvent hommage au passé, au Danemark tout particulièrement : le souper de Noël se compose d'une oie rebondie, de choux rouge, de pommes de terre caramélisées et de compote d'airelles. Farcie de pommes et de pruneaux et rôtie lentement, l'oie s'imbibe progressivement du parfum de sa farce de fruits. La plupart des danois commencent leur dîner de Noël par le porridge au riz, mais l'abandonnent de plus en plus pour le remplacer à la fin du repas par un dessert auquel ils ont donné le nom de riz à l'amande : pudding au riz, léger et floconneux, auquel sont ajoutées de la crème fouettée et des amandes hachées. Une sauce aux cerises est souvent rajoutée au riz à l'amande.
Noël prend fin lorsque la dernière des bougies s'éteint en laissant un petit tas de cire durcie ? Mais la fête n'est nullement finie. Le lendemain, il y a un buffet froid; et les 26 et 27, lors des visites chez les amis, il y aura encore d'autres friandises. En fait, pour beaucoup de scandinaves, Noël se finit officiellement le 13 janvier, le jour de la Saint Canut.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar

Obs! Endast bloggmedlemmar kan kommentera.